Teacher Man, Franck Mc Court

Publié le par LH

Après les cendres d'Angela et C'est comment l'amérique?, Frank McCourt continue de nous livrer l'histoire de sa vie. Ici il s'attaque on l'aura compris à ses années d'enseignement en lycée.

Professeur improbable qui avoue son ignorance aux élèves et leur fait chanter et mettre en musique des recettes de cuisine (!), les passionne pour l'écriture de billets d'excuse les plus farfelus. Qui lors de son premier jour de classe mange le sandwich qu'un de ces élèves aura jeté par terre, à défaut de savoir quoi faire d'autre. 30 ans d'enseignement condensés en 250 pages, des anecdotes souvent amusantes contées avec l'entousiasme d'un homme qui s'est battu pour impressioner, inspirer, éveiller l'intérêt chez les centaines de paires d'yeux désarmantes et  sans pitié qui défilait chaque jour dans sa classe. Il raconte ses déceptions et ses joies, son amour pour certains et la fierté de les voir évoluer positivement "There were fireworks in my head. It was new Year's eve and the 4th of July a hundred times over."

Aurait-on aimé l'avoir pour prof? Ne nous rapelle-t-il pas certains de ceux qu'on a dû se coltiner bon gré, mal gré? (comme ce prof de musique qui notait nos dessins?) A vous de juger...

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article