Ensemble, c'est tout

Publié le par LH

"Dit comme ça, c'est un peu cucul évidement mais bon, c'était la vérité et il y avait bien longtemps que le ridicule ne les tuait plus: pour la première fois et tous autant qu'ils étaient, ils eurent l'impression d'avoir une vraie famille.

Mieux qu'une vraie d'ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s'étaient battus et qui ne leur demandait rien d'autre en échange que d'être heureux ensemble. Même pas heureux d'ailleurs, ils n'étaient plus si exigeant. D'être ensemble , c'est tout. Et déjà c'était inespéré."

 Moi qui dernièrement avait lu un livre en six mois (sophie's choice, pourtant très bien)... J'viens d'en lire un en une nuit, d'une traite sans m'arrêter (sauf une fois pour aller aux toilettes), en riant parfois. Et pas un petit, un de 574 pages! ça m'a pris en gros 9 heures... Ca valait le coup! Quand on rencontre ces personnages, ces petites âmes brisées par la vie, on peut pas s'empêcher de tourner les pages...de les voir évoluer, vivre, penser. Anna Gavalda nous mets tour à tour dans la peau de chacun d'entre eux et certains passages sont tellement vrais qu'on à le coeur qui se gonfle. c'est un hymne à l'humain, à ce qu'il y de bon en lui, à ce qu'on pourrait tous avoir si on s'ouvrait un peu plus aux autres, c'est un conte de fée pour les cyniques qui n'ose plus croire en rien. Ca donne envie de vivre, pleinement. Qui aurait l'audace de ne pas souhaiter ça, au fond, vraiment?

On retrouve des phrases clé du film (très fidèle au roman)comme celle -ci:

"En fait tu te donnes des airs comme ça mais t'es un gentil, toi...

- Ta gueule"

 

"Si j'arrive à faire ton portrait, si je le réussis, on verra dedans tout ce que tu m'as raconté depuis qu'on se connait...Tout... On verra ta mère et ton père. Et tes enfants. Et la mer. Et ...comment elle s'appelait déjà?

-De qui?

-Ta petite chèvre?

-Bouli...

-On verra Bouli. Et ta cousine qui est morte et... Et tout le reste

-Tu parles comme mon frère, toi! Tu jacasse des drôles deu fantaisies dis donc!"

 

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article